COEUR DE CAUX > GESTION DES DECHETS ET ENVIRONNEMENT

Le tri sélectif

L'apport volontaire pour une meilleure qualité de tri !

Contrairement à une idée reçue, la Communauté de Communes Coeur de Caux permet à ses habitants de trier ses déchets ménagers recyclables. En effet, contrairement à certaines collectivités qui ont fait le choix de proposer le tri des déchets en porte à porte, au domicile de chacun, à l'aide de poubelles de couleurs différentes, la Communauté de Communes Coeur de Caux a fait le choix de l'apport volontaire.

Le principe de base de l'apport volontaire est que ce n'est pas un camion qui ramasse au domicile de chacun, mais chaque foyer, qui lors de ses sorties ou déplacements, amène ses déchets dans des colonnes de récupération réparties sur tout le territoire.

L'apport volontaire est un système de collecte sélective très adapté aux territoires ruraux, puisqu'il permet de ne pas mettre une collecte supplémentaire en porte à porte en place.

En milieu rural, une collecte en porte à porte est en effet coûteuse et polluante, du fait du nombre important de kilomètres à parcourir (parfois plusieurs kilomètres entre deux habitations). Les déchets d'emballages ménagers recyclables étant très volumineux pour un poids très faible (on appelle d'ailleurs ces déchets des corps creux !), la benne de ramassage serait très vite remplie pour peu de tonnages et peu de foyers collectés. La rentabilité du tri sélectif en serait alors fort affectée et les budgets difficiles à maîtriser.

La collecte en porte à porte permet certes, dans certains cas, de collecter plus de tonnages qu'en apport volontaire, mais la qualité du tri est souvent mauvaise par rapport à l'apport volontaire. De plus en plus de collectivités font donc aujourd'hui marche arrière, et après avoir proposé une collecte en porte à porte pendant des années, reviennent aujourd'hui à l'apport volontaire.

Tri sélectif : un réflexe utile pour l'environnement et la maîtrise de la REOM

La Communauté de Communes Cœur de Caux s'est dotée d'un parc de 126 conteneurs d'apport volontaire des déchets recyclables, regroupés en 38 points recyclage. Ils sont aujourd'hui collectés par la société Onyx Normandie, du groupe Véolia Propreté. Les journaux et magazines (conteneurs bleus), ainsi que les déchets d'emballages ménagers (conteneurs jaunes), sont dirigés vers le centre de tri Onyx à Saint Léonard. Ils sont ensuite orientés vers les filières de recyclage après un nettoyage et un conditionnement. Le verre est livré directement à la société agréée pour sa transformation, Occidental Sea Glass, avant d'être transféré à l'entreprise Tourres et Compagnie pour son recyclage.

Le tri sélectif permet de préserver l'environnement, d'économiser des matières premières en réutilisant certains matériaux jusqu'alors destinés à l'enfouissement et de limiter le coût de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères. En effet, les déchets triés sont achetés à la tonne par les entreprises spécialisés. Le coût de la tonne, ainsi, recyclée est quatre fois moins élevé que celui de la tonne d'ordures ménagères enfouie. En 5 ans,le tonnage de ces déchets triés a augmenté de 70 %. Il a, même, plus que doublé pour les emballages mis dans le conteneur jaune, mais des progrès sont, encore, nécessaires.

Les consignes de tri

Coordonnées et horaires de l'Espace Communautaire

Communauté de Communes
Coeur de Caux

Espace Communautaire

375 rue Charles de Gaulle
76640 Fauville en Caux

Tél. : 02.35.56.21.00 / Fax. : 02.35.56.73.31

Mél. : cc-sg.coeurdecaux@cc-coeurdecaux.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléthon 2016 à la piscine communautaire le 2 décembre 2016 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le #33 d'EN COEUR DE CAUX est en ligne (septembre 2016)

EN COEUR DE CAUX #33 - Septembre 2016 - Dossiers : SPORT & LOISIRS - Le Guide des Activités Sportives et de Loisirs 2016 - 2017 / RETROSPECTIVE 2006-2016 - 10 ans d'action communautaire publiés dans le journal d'information de la Communauté de Communes Coeur de Caux