COEUR DE CAUX > GESTION DES DECHETS ET ENVIRONNEMENT

La lutte contre les inondations

L'action de la Communauté de Communes Coeur de Caux en ce qui concerne la lutte contre les inondations

Une gestion efficace et raisonnée du territoire suppose la bonne connaissance et la maîtrise des problèmes liés à l'écoulement des eaux de ruissellement. La compétence « lutte contre les inondations » a été confiée à la Communauté de Communes Coeur de Caux dès sa création, en 1999. Deux syndicats mixtes de bassins versants, correspondant à des réalités géographiques spécifiques, apportent leur expertise à la collectivité dans l'exercice de cette compétence. En outre, ils apportent leurs conseils aux acteurs du territoire pour concilier au mieux activités humaines et écoulement naturel des eaux.

Les Syndicats Mixtes de Bassins Versants (SMBV) sont des structures intercommunales dont le périmètre d'action suit les lignes de crêtes, afin de pouvoir gérer de façon cohérente, de l'amont vers l'aval, les problèmes d'inondations et de coulées boueuses. Leur compétence peut se limiter à la phase « étude hydraulique » si les communes ou les communautés de communes ont conservé les travaux d'aménagement sous leur responsabilité. Mais dans la plupart des cas, il incombe également aux Syndicats de Bassins Versants de réaliser et d'entretenir les aménagements de lutte contre les inondations, pour la protection des biens et des personnes.

Les syndicats de bassins versants agissent généralement sur trois volets :

  • Le volet agricole pour limiter la production de ruissellement à la source.
  • Le volet urbain pour empêcher les constructions dans les zones à risque et inciter les communes et les lotisseurs à gérer leurs eaux pluviales.
  • Le volet hydraulique pour créer ou faire créer pour les communautés de communes des aménagements comme des bassins de rétention ou des prairies inondables, pour gérer les ruissellements inévitables lors de fortes pluies.

Malgré tous les efforts d'aménagement qui pourront être mis en oeuvre, le risque zéro n'existe pas et des pluies d'intensité extrêmement forte pourront toujours avoir des conséquences dévastatrices. Généralement, la politique des SMBV est de protéger les biens et les personnes pour des pluies de fréquences décennales et parfois centennales.

Les deux Syndicats Mixtes de Bassins Versants

Suite aux inondations successives de 1999 à 2000, les Syndicats Mixtes de Bassins Versants (SMBV) ont été créés à l'initiative du Préfet pour lutter durablement contre les ruissellements à l'échelle de territoires précisément définis. L'objectif est de renforcer la cohérence des actions de prévention des risques d'inondation en gérant les eaux et en freinant l'érosion des sols. Les SMBV ont mené des études générales dites «globales et intégrées» définissant les ouvrages à réaliser. Coeur de Caux appartient à deux Syndicats Mixtes de Bassins Versants : celui de la Durdent, Saint-Valéry et Veulettes qui a des compétences larges d'étude, de travaux et d'entretien des ouvrages ; et celui de la Ganzeville et de la Valmont qui assure l'élaboration et le suivi des projets mais qui n'exerce pas la compétence « travaux » (même si la question est en cours de réflexion).

Le SMBV Ganzeville et Valmont > Président : Antoine SERVAIN

Créé le 23 octobre 2000 par arrêté préfectoral, le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Ganzeville et de la Valmont regroupe au total 74 communes selon les limites hydrauliques, sur un territoire d'une superficie de 363 km². Son périmètre concerne 16 communes-membres de la Communauté de Communes Coeur de Caux. Afin de pérenniser et d'optimiser le fonctionnement des ouvrages existants, le SMBV met  aujourd'hui l'accent sur la lutte contre l'érosion par le biais des mesures agricoles territorialisées (MAET).

248 route de la gare
76640 FOUCART
Tél. : 02.32.70.01.15
Fax. : 02.32.70.19.93
Mél. : smbv.valmont@wanadoo.fr

Le SMBV Durdent, Saint-Valéry et Veulettes > Président : François GILLARD

Créé le 31 juillet 2000 par arrêté préfectoral, le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Durdent, Saint-Valéry et Veulettes regroupe au total 96 communes selon les limites hydrauliques, sur un territoire d'une superficie de 450 km².  Son périmètre concerne 12 communes-membres de la Communauté de Communes Coeur de Caux.

11 rue Chauffour
BP 61
76450 CANY BARVILLE
Tél. : 02.35.57.92.30
Fax. : 02.35.57.92.39
Mél. : accueil@smbv-durdent.org

Coordonnées et horaires de l'Espace Communautaire

Communauté de Communes
Coeur de Caux

Espace Communautaire

375 rue Charles de Gaulle
76640 Fauville en Caux

Tél. : 02.35.56.21.00 / Fax. : 02.35.56.73.31

Mél. : cc-sg.coeurdecaux@cc-coeurdecaux.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléthon 2016 à la piscine communautaire le 2 décembre 2016 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le #33 d'EN COEUR DE CAUX est en ligne (septembre 2016)

EN COEUR DE CAUX #33 - Septembre 2016 - Dossiers : SPORT & LOISIRS - Le Guide des Activités Sportives et de Loisirs 2016 - 2017 / RETROSPECTIVE 2006-2016 - 10 ans d'action communautaire publiés dans le journal d'information de la Communauté de Communes Coeur de Caux